La musique a existé de tout temps. Même si l’on ne possède pas de documents écrits qui l’attestent, on sait que chaque civilisation aussi ancienne soit-elle, a eu sa musique. La première évocation de la notion de musique se trouve dans les textes sacrés relatifs au judaïsme, mais en ce texte, il sera particulièrement question de musique classique et des musiciens célèbres qui l’ont adoptée.

Qu’est-ce que la musique classique ?

On dit communément qu’à l’origine, ce qui est désigné en tant musique classique est une manière de nommer une musique liturgique et séculière par opposition à une autre forme de musique populaire. Il s’agit donc de musique ayant un caractère sacré, au contraire de la musique populaire qui est davantage pratiquée par le petit peuple. Cette manière de voir les choses a évidemment évolué en plusieurs directions au fil des siècles. La musique classique est surtout une musique occidentale savante et cette appellation « classique  » fait référence au classicisme du XVIIème siècle, présent dans le domaine de la littérature et de l’art en général.

Quelques chefs-d’œuvres de la musique classique

Si vous appréciez la musique classique, vous aurez certainement le meilleur morceau de Votre savoureux Gateau dans le domaine de la musique, en écoutant l’un des morceaux célèbres de Ravel tel que son fameux boléro, par exemple, dans le cas où vous associiez le plaisir mélomane au plaisir du palais.

Il y a des airs de musique qui demeurent éternellement dans la mémoire. On peut citer entre autres la 5 ème symphonie de beethoven qui est sans doute la symphonie la plus entendue au niveau universel. Ce n’est pas la seule oeuvre de valeur de ce musicien, puisque celui-ci a composé bien d’autre s symphonies aussi sublimes les unes que les autres.

La Nocturne n°2 de Chopin est d’une douceur et d’une finesse exceptionnelles et on peut ne pas la mentionner parmi les chefs d’oeuvre de la musique classique, ainsi que les autres nocturnes de Chopin et ses autres compositions musicales dignes d’un artiste de grand talent.

Un autre compositeur de grande envergure réputé par sa musique de chambre, telle que la sonate n°11 en la majeur.Bien d’autres sonates ont connu et connaissent encore un grand succès par la subtilité du piano et l’agencement tout en finesse de partition élaborées avec grand art.

le sacre du printemps de Stravinski avec son rythme saccadé figure parmi les morceaux classiques admirables est l’objet d’un ballet sublime qui force l’admiration .

Ces quelques morceaux cités, œuvres de musiciens célèbres tels que Ravel, Chopin, Beethoven, Mozart ou Stravinski ne représentent qu’un échantillon infime de tout ce que les musiciens classiques cités et les autres ont pu composer pour le plaisir des mélomanes et tous ceux qui apprécient toutes les formes de musique en général.