Jouer d’un instrument peut être particulièrement utile pour améliorer la coordination du mouvement chez les plus jeunes. Et les chez les personnes adultes ou déjà très âgées, ça peut aider à prévenir les effets de la vieillesse en faisant travailler le cerveau et en entretenant le processus cognitif. Voici donc une brève liste de certains des instruments de musique les plus faciles à apprendre, quel que soit l’âge.
Le piano
Si on dit souvent du piano qu’il est facile à apprendre, c’est parce que toutes les notes sont présentes sur le clavier. En général, il suffit de comprendre la logique qui gouverne leur positionnement et de les reconnaître pour pouvoir jouer les partitions les plus simples. Certes, vous ne deviendrez pas un virtuose du jour au lendemain, mais après avoir appris les bases, la pratique (même seul) vous permettra de vous améliorer considérablement.
La guitare
La guitare est un instrument particulièrement indiqué si vous cherchez à maîtriser un instrument. À première vue, la guitare a l’air d’un instrument très complexe. Et il est vrai que pour en devenir un maître, il faudra investir le temps et les efforts nécessaires. Cela dit, les bases de la guitare sont assez simples à comprendre et la prise en main de l’instrument se fait sans trop de difficulté.
Le fiddle
Cousin du violon, le fiddle est moins formel que ce dernier. Il est principalement utilisé pour les musiques folkloriques et son apprentissage est également plus simple. C’est un instrument moins complexe, et le maîtriser vous permettra de comprendre le violon plus simplement si vous décidez un jour de l’apprendre. Ce violon traditionnel irlandais est particulièrement apprécié de ceux qui aiment ressentir la musique, plutôt que la lire. Vous devrez donc avoir une assez bonne capacité de mémorisation des airs et des mélodies pour profiter pleinement du catalogue musical de cet instrument.
La batterie
La batterie est certainement l’instrument dont les bases sont les plus faciles à acquérir. Il suffit clairement de taper sur les différents tambours et cymbales pour produire de la musique. Mais, une fois les bases intégrées, on se rend vite compte que la véritable maîtrise de l’instrument demande plus de savoir-faire. Non seulement il faut savoir atténuer certaines percussions, il faut avoir une parfaite maîtrise indépendante de ses membres, et un sens du rythme irréprochable pour se prétendre maître de la batterie.