La musicothérapie est une procédure thérapeutique qui se sert de la musique pour traiter divers troubles psychologiques. On peut s’en servir pour aider une personne atteinte d’un traumatisme à s’exprimer, pour aider quelqu’un à retrouver confiance en soi, etc. La technique popularisée aux XXè siècle est aujourd’hui reconnue comme traitement médical.

La musicothérapie active

La musicothérapie active consiste à donner aux personnes qu’on souhaite traiter, les moyens de donner libre cours à leur fibre créatrice. Il peut s’agir de les mettre au sein d’une chorale, de leur apprendre à jouer d’un instrument, ou toute autre activité de création musicale. Ainsi, ils font de la musique et parviennent, par la même occasion à faire baisser certaines des barrières psychologiques qui les empêchent d’interagir avec d’autres personnes.

Mais au-delà des traumatismes, la musicothérapie, via l’exécution de partitions rythmées, permet d’aider les personnes atteintes de certains troubles physiques à mieux se porter. Elle est parfois employée dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson.

La musicothérapie réceptive

Dans le cas de la musicothérapie réceptive, le but est de détendre, de rassurer et de calmer les anxiétés des personnes qu’on souhaite traiter. Lorsqu’elle est réceptive, la musicothérapie peut également permettre de faire ressortir des émotions enfouies, et d’aider les personnes à se remémorer plus précisément des moments de leurs vies.

Ici, le thérapeute doit être particulièrement perspicace et attentif, autant au choix des chansons et musiques, qu’aux réactions du patient. Dans une certaine mesure, la musicothérapie réceptive se fonde sur les mêmes règles et principes de fonctionnement que l’hypnose. Il est donc crucial que le patient soit réceptif et ait une certaine foi en l’issue du traitement.

La musique adoucit les mœurs

Ce dicton n’est pas tout nouveau, il y a bien longtemps que nous avons conscience des vertus de la musique comme outil thérapeutique. Certes, ce n’est qu’après la Première Guerre Mondiale que la technique a été suffisamment peaufinée pour compter comme traitement médical. Elle a alors servi à traiter les vétérans souffrants de syndromes post-traumatiques à retrouver une vie normale.

Précisons toutefois que la thérapie par la musique sert également à traiter d’autres types de troubles. Par exemple, chez les enfants et personnes autistes, la musicothérapie peut servir comme mécanisme de communication. Différentes formes d’autismes se manifestent de différentes manières. Mais, la musique, même lorsqu’elle est interprétée différemment par chaque personne, a le mérite d’unir. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes autistes faire preuve d’un véritable talent dans la pratique de la musique ou d’autres formes d’arts ou de sciences.