Quand on écoute une composition de musique classique et qu’on la compare aux pièces musicales populaires aujourd’hui, on est en droit de se demander, si la musique classique a encore une place dans le répertoire musical moderne.
Une fondation solide, sur laquelle bâtir
La musique classique est la fondation sur laquelle se fonde de nombreux autres styles de musique. Même si les morceaux récents n’en donnent pas souvent l’impression, les artistes qui les composent continuent de faire usage des mêmes techniques et outils de composition mis au point par les maîtres de la musique classique. Qui plus est, de nombreux artistes à succès ont une certaine maîtrise de la musique classique.
Précisons également que certaines chansons font des clins d’yeux subtils à la musique classique en empruntant des accords ou des mélodies bien connues. Un moyen pratique d’évoquer un sentiment de familiarité chez les personnes qui écoutent. Pour d’autres artistes, cette fusion de musique classique et d’autres genres permet de créer un contraste intrigant certes, mais qui est toujours bienvenu. C’est une pratique assez courante dans le milieu du hip-hop, où les instruments « classiques » comme le violon refont surface.