Au cours des dernières décennies, les courants musicaux ont connu d’importants changements. Certains styles ont vu le jour et d’autres se sont transformés. Nous pouvons citer par exemple, la naissance du hip-hop, le développement de la pop, du jazz, du R&B ou de diverses autres fusions de genres musicaux.

  • Les années 70 ont vu le rock se réinventer et se renouveler. On découvre alors le Hard Rock et le Rock progressif. D’autres styles comme le Punk ou le Glam partagent également cette décennie.
  • Les années 80 ont été le théâtre de la croissance en popularité de la Techno, du Rock indépendant, et du Metal sous toutes ses déclinaisons (Heavy Metal, Trash Metal, Death Metal, etc.). On a également droit à la naissance du mouvement hip-hop et à son gain en popularité fulgurant.
  • Les années 90 sont indissociables du Hip-Hop, du Grunge, du Gangsta Rap et de la musique Electro, et d’atures genres musicaux de l’époque.
  • Les années 2000 quant à elles, n’ont pas brillé en matière d’originalité. Il y a eu de nouveaux genres, mais ils n’ont pas vraiment réussi à atteindre les niveaux de popularité des décennies précédentes. Cette période a plutôt été marquée par une volonté des artistes de remettre au goût du jour, des styles qui étaient perçus comme étant dépassés.

C’est ce qui donne naissance à des mélanges surprenants de styles et de genres qui ne sont pas toujours intéressants. Cela dit, cette décennie aura été un véritable tremplin pour le développement des musiques électroniques de tous types.