La musique, au même titre que diverses autres formes d’expression artistique, est aussi ancienne que les sociétés humaines. On aurait pourtant bien du mal à découvrir la première instance au cours de laquelle de la musique a été créée. Contrairement à la peinture, aux sculptures, à la littérature et aux autres formes artistiques, la musique est nettement plus fragile. Dans le sens où elle survit moins bien au passage du temps.

En effet, la musique est portée par les individus et non par les objets. Et même les instruments de musique les plus savamment conçus, ne peuvent pas restituer à eux seuls les pièces musicales, même les plus populaires. L’action humaine est encore nécessaire, même si les supports musicaux modernes s’en passent de plus en plus.

Tenter une définition de la musique

Les définitions de la musique sont nombreuses et adoptent souvent des approches différentes. Pour les uns, la musique est une succession ou une combinaison de sons et de moments de silence qui produisent un ensemble harmonieux. Mais cette définition est clairement insuffisante, étant donné que toute forme de vacarme pourrait être considérée comme de la musique.

Ainsi, les pratiquants et critiques musicaux s’accordent à ajouter trois critères majeurs à la musique : la mélodie, l’harmonie et le rythme. Une trinité d’éléments sans lesquels une combinaison de sons et de silences ne saurait être autre chose que du bruit aléatoire.

Définition de la mélodie

La mélodie est la portion de la musique qui est mise en avant par l’ensemble. C’est cette partie de la composition musicale qu’on fredonne. On pourrait la comparer à la charpente autour de laquelle les autres éléments de la composition viennent se fixer. Toutes les chansons, toutes les pièces instrumentales, toute forme de musique a besoin d’une mélodie bien définie.

Définition de l’harmonie

L’harmonie est un élément sous-jacent de la mélodie. Il s’agit d’une « entente » entre tous les éléments de la pièce musicale. Sans cette entente, la succession de sons ne serait que dissonance et les différents instruments ne se marieraient pas pour créer un tout. D’où le besoin d’avoir une harmonie.

Pour mieux illustrer, imaginons une seconde que les membres d’un orchestre ne prennent pas le départ au même moment. Ils auraient du mal à s’accorder et le résultat serait une musique sans réelle harmonie.

Définition du rythme

Le rythme est la fréquence à laquelle la musique progresse. C’est le rythme qui introduit une certaine mesure de prévisibilité dans les compositions musicales. On sait à quelle rythme la chanson progresse, on sait donc quand la mélodie sera reprise et ainsi de suite. Le rythme est « l’humeur » de la musique et peut la changer radicalement en fonction de l’interprétation qui en est faite.