On parle de musique occidentale, orientale, arabe, asiatique, africaine, etc. Ces dénominations ne font pas nécessairement référence à l’origine des interprètes, des chanteurs ou des instruments, mais plutôt aux styles bien reconnaissables, aux règles de structuration des morceaux, et parfois aux gammes et échelles qui les gouvernent.
Chaque type de musique peut être caractérisé de façon assez précise. Par exemple, la musique arabe a tendance à manifester des cycles rythmiques, de l’improvisation et une certaine monodie modale. La musique asiatique quant à elle est souvent marquée par des systèmes musicaux complexes et une échelle musicale très particulière. En effet, ces différences d’échelles font généralement que les personnes habituées à la musique occidentale, trouvent les mélodies orientales assez surprenantes.
La musique africaine quant à elle est très expressive. Elle ne fait pas de distinction entre le corps, la voix et les instruments ; le tout faisant partie de la construction musicale. Elle est très rythmée et compte des gammes pentatoniques de cinq notes, plutôt que les sept généralement utilisées dans les musiques occidentales. De plus, elles sont structurées de sorte à mettre en place des jeux d’appel et de réponse entre un meneur et un groupe de choristes.