Nous sommes bien loin des films muets, de nos jours, les productions cinématographiques comptent font souvent usage de la musique pour produire une atmosphère, et rendre leurs œuvres plus engageantes.

Pour ce faire, ils utilisent de plus en plus des chansons dans les films. Des chansons populaires et assez récentes. Quand on prend un film comme Titanic par exemple, ou retrouve une chanson populaire de Celine Dion qui a été spécialement écrite pour le film.

Mais d’autres réalisateurs préfèrent se servir de compositions musicales originales spécialement conçues pour les films. C’est par exemple le cas avec la plupart des films de Disney. Un exemple facilement reconnaissable est la création de Gore Verbinski et plus tard Hans Zimmer pour Pirates des Caraïbes. On retrouve également de telles compositions dans des films comme Inception, Interstellar, et de nombreux autres films classiques et récents comme Gladiateur.

La musique devient alors un outil narratif, qui permet de transmettre des informations subtilement aux spectateurs. Sans cette musique, les films changeraient radicalement de ton et seraient certainement moins divertissants. La musique dans les films marque tellement, qu’il n’est pas rare de voir des bandes sons de films proposées à la vente.