On a parfois tendance à ignorer que les chansons sont des produits commerciaux. À ce titre, il faut faire la part entre les chansons populaires et les chansons qui sont continuellement produites par de nouveaux artistes. De telles chansons appartiennent à l’artiste et les droits de diffusion, d’interprétation et d’écoute peuvent être vendus.

C’est ce qui se produit lorsque vous achetez un album par exemple. C’est le droit d’écoute que vous achetez, et non pas la propriété de la chanson. Ainsi, vous êtes libre de l’écouter autant de fois que vous le souhaitez, mais vous n’avez techniquement pas le droit de diffuser la chanson dans des espaces publics. Pour ce faire, il faudrait disposer d’une licence spécifique.

Une fois qu’on a compris le principe, on comprend mieux la façon dont les droits de chansons peuvent être gérées après le décès d’un artiste par exemple. Dans certains cas, les droits sont transmis à ses héritiers et ayants-droits. Mais en fonction des contrats signés, il peut arriver que ce soit la maison de disque qui conserve les droits de la chanson.

C’est également la raison pour laquelle certaines chansons peuvent être écoutées, diffusées et utilisées de cette manière, sans réelles limitations. On pense particulièrement aux pièces de musique classique dont les ayants-droits ne sont pas connus ; ou dont les droits sont déjà tombés dans le domaine public.