Il y a une question qui revient souvent lorsqu’on parle de musique. Bien que personne ne doute qu’il soit possible d’apprendre la musique et d’en devenir un maître sans avoir de talents particuliers, est-il possible d’arriver au niveau des virtuoses de la musique sans une prédisposition particulière ? Telle est la question.

Les grands maîtres, un obstacle insurmontable

Mozart, Beethoven, Bach, Chopin, Vivaldi, etc. Les noms de grands maîtres de la musique classique continuent d’être employés comme références, plusieurs centaines d’années après leur mort. Et il en va de même des génies musicaux modernes comme Michael Jackson, Les Beatles, David Bowie ou Aretha Franklin… De véritables légendes de la musique dont le savoir-faire n’est jamais remis en doute.

Est-il suffisant de s’intéresser à la musique, d’apprendre et de se former avec diligence pour arriver à ce niveau ? Ou alors, faut-il être né avec l’oreille musicale, faut-il être en mesure de comprendre les accords, de relever les plus petites subtilités et d’avoir une maîtrise presque innée des instruments de musique pour être digne de se comparer à ces maîtres ? Cette question, chacun y répond comme bon lui semble. Mais une chose est certaine, il n’est jamais futile de se donner à fond et d’apprendre la musique avec passion.

Se former et graver les sommets

Aujourd’hui, il existe des conservatoires de musique dans lesquels, seuls les plus talentueux peuvent entrer. Mais de tels conservatoires ne limitent pas l’accès. Même une personne formée en autodidacte peut prétendre y trouver une place, à condition d’avoir fait preuve de rigueur, de diligence et d’avoir maîtrisé tous les aspects de la discipline. Et ce, qu’il s’agisse d’un instrument, de la composition ou même de la chanson.