La musique et les chansons en particulier a toujours véhiculé un message. Qu’il s’agisse d’un message d’amour, d’espoir, de tristesse, de tragédie, de joie, de drame ou toute autre émotion humaine, la chanson est une forme de récit. Et ces récits ont longtemps eu une portée pédagogique très forte. C’est le cas avec les chants populaires, les comptines pour enfants ou encore les chants de griots dans certaines sociétés en Afrique.
La chanson comme reflet de son époque
La chanson a le mérite d’être facile à retenir, et les paroles de la chanson peuvent être enseignées de génération en génération. C’est ainsi que des comptines comme « Sur le Pont d’Avignon », « Frère Jacques », « Il était un Petit Navire » ou encore « Alouette, gentille alouette » … Au premier abord, on a bien du mal à s’imaginer que de telles chansons aient une réelle importance dans la pédagogie des enfants. Mais, malgré tout, on peut s’imaginer qu’elles servaient des fonctions autres que purement divertissantes.
Comment plumer une alouette, ou encore la chanson sur le pont d’Avignon qui témoigne de l’importance qu’avait ledit pont au XVème siècle. Les messages véhiculés ne sont peut-être plus pertinents ou même reconnaissables, mais les chansons ont toujours servi à transmettre de l’information. Encore aujourd’hui dans les écoles, on se sert de chansons pour enseigner l’alphabet. Des chansons qui, malgré le temps écoulé, ne nous quittent jamais vraiment.
Chez les mandingues en Afrique ou dans d’autres régions du continent, le rôle du griot est de restituer l’histoire de familles, parfois de clans entiers, à l’aide de chansons. De la généalogie aux exploits, de la gloire aux tragédies, toute l’histoire de la famille est consignée en chansons. La pratique est moins courante aujourd’hui, mais elle continue d’être préservée.
La chanson comme outil politique
L’autre aspect de la portée pédagogique de la chanson, est qu’on peut s’en servir pour avoir un aperçu de l’époque à laquelle elle a été composée. C’est le cas avec les chansons de John Lennon par exemple, qui laissent entrevoir les troubles de l’époque ; ou encore les chansons d’artistes afro-américains pendant les mouvements pour les droits civiques qui soulignaient le sentiment d’injustice. La chanson, dans ces contextes a servi une fonction pédagogique, mais aussi une fonction politique.